Aujourd’hui je vous présente le test d’un système de clôture anti fugue pour chien, sans fil, le NX KD661C, qui fonctionne par radiofréquences, et qui va prévenir votre animal de compagnie lorsqu’il sort d’une zone ciblée. C’est un équipement qui se veut très simple à mettre en place et qui promet une bonne efficacité. Il pourra également servir de collier de dressage.
Dans cet avis, je vous parle de sa conception, de son utilisation et de ses performances. Pour être parfaitement honnête, je ne l’ai pas testé avec mon animal, c’est un ami qui l’utilise et qui m’en a dit beaucoup de bien, mais je l’ai vu fonctionner et j’ai un retour parfaitement fiable d’une personne de confiance. On voit aussi sur les sites marchands, que les retours des clients sont très bons (à lire ici).
Très simple d'utilisation, complet et plutôt fiable sur des distances raisonnables, le NX KD661C est un choix intéressant, à petit prix, pour éviter les fugues répétées de votre chien.
Au départ, je trouve cet équipement presque un peu enfantin. Le boîtier central connecté au collier ressemble à une petite radio d’enfant. Dans la boîte on trouve donc, l’émetteur (la petite radio), le collier avec récepteur et sangle, des embouts plus ou moins loin pour les chocs électrostatiques et un support pour placer ces derniers confortablement pour l’animal. Une notice plutôt complètement est incluse, mais elle est entièrement en anglais. Cela dit, on peut réclamer une version numérique en Français depuis le site du fabricant.
Le collier me semble de très bonne qualité. Les sangles sont robustes, dans une matière entre le cuir et le plastique, légèrement étirable, ce qui est probablement assez confortable pour notre animal. L’émetteur fait un peu plus cheap, la conception est assez basique, mais c’est suffisant pour se type de matériel.
Il n’y a pas de drapeau physique à planter dans le jardin, pas non plus de câble ou de fil pour délimiter la zone, comme c’est le cas avec un équipement Petsafe. On sait que beaucoup de propriétaire ne les utilisait pas et pour un petit jardin ça n’est pas toujours utile, donc rien de très grave.
Au dos du boîtier du collier, il y a 2 trous pour mettre en place les embouts destinés à envoyer les chocs électrostatiques. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser, mais ils sont souvent très utiles, surtout au moment du dressage. Comme ils sont amovibles, vous pourrez les retirer au bout de quelques semaines si le chien ne fugue plus.
Bien sûr, le collier est résistant à l’eau, certifié IP68, il peut donc être immergé sans risque. Il n’y a pas de risque de panne s’il pleut ou si le toutou s’amuse dans une flaque d’eau. L’émetteur en revanche n’est pas étanche, il faut le garder en intérieur ou au moins sous un porche.
Même si vous ne parlez en anglais, la notice avec ses photos permet de comprendre très vite comment utiliser votre système de clôture anti fugue NX KD661C. La première chose à faire sera d’appairer les deux éléments. Pour cela, il suffit d’allumer l’émetteur, puis de laisser appuyer plusieurs secondes sur le bouton unique du collier. Une petite lumière clignote alors quelques secondes sur le collier pour indiquer que la connexion est effectuée.
Ensuite, depuis l’émetteur, vous allez simplement régler la distance de la clôture. Elle est calculée en fonction de l’émetteur, il faut donc le placer au centre de votre terrain. On utilise pour cela les boutons + et – . Le réglage peut être effectué entre 20 et 500 m, ce qui sera généralement suffisant pour la plupart des terrains.
Comme il n’y a pas de câble, la zone sera forcément circulaire. Ce n’est donc génial pour un terrain rectangulaire tout en longueur. Soit, vous n’autoriserez pas une partie du terrain à l’animal, il est donc alors conseillé de mettre un marquage au sol pour le prévenir efficacement, soit vous dépasserez un peu les limites du terrain à certains endroits. Globalement, on arrive tout de même à trouver un bon compromis sur la plupart des terrains.
Il n’y a rien de plus à faire, tout le reste est automatisé. Lorsque le chien va dépasser la limite autorisée, il va d’abord recevoir un premier avertissement sonore. Son boîtier va biper. S’il continue à s’éloigner, alors il recevra une stimulation électrostatique, une punition en gros, qui devrait suffire à le faire revenir sur ses pas, s’il a compris le système.
Évidemment, il faudra passer du temps avec lui au départ, pour lui expliquer. Des récompenses seront nécessaires lorsqu’il fera marche arrière aux premiers bips. La notice donne quelques conseils pour le dressage, il faut généralement 2 à 3 semaines pour que le chien comprennent comment fonctionne la clôture virtuelle.
Le premier point positif, c’est la longue distance promise. 500 m, pour un équipement radiofréquence de ce prix, c’est plutôt bien. Dans les faits, si vous laissez l’émetteur à l’intérieur de votre maison, la distance se raccourcis tout de même. Nous avons fait le test, et avec les murs, plus quelques arbres entre le collier et l’émetteur, la distance se réduit à 200 m environ.
La précision est également un peu laborieuse, à partir de 100 m de distance, le collier se déclenche parfois trop tôt ou trop tard. Il y a une marge d’erreur de presque 10 mètres d’après nos tests. C’est cela dit le cas de la plupart des systèmes radiofréquence. Une clôture anti fugue avec GPS, comme la POIIOPY 3.0, est vraiment bien plus précise.
En revanche, on apprécie ici d’être prévenu. Si le chien sort de la zone, qu’il ne revient pas au bout de quelques secondes, alors l’émetteur va se mettre à bipper. Si on est à la maison, on va pouvoir aller voir ce qu’il se passe et pourquoi le chien ne revient pas malgré les chocs électrostatiques.
Ces chocs sont d’ailleurs assez légers au départ et ils augmentent un peu si le chien ne revient pas. Il y a un cycle, de 8 décharges toutes les 4 secondes environ. Ensuite l’appareil s’arrête pendant 1 minute, pour ne pas surstimuler l’animal de manière inutile. Ce n’est pas douloureux, je l’ai testé sur moi comme je le fais à chaque fois, ça surprend un peu, mais rien de bien méchant. Il n’y a aucun risque de blesser l’animal.
Concernant l’autonomie, elle est promise à 24 heures, mais en réalité, si l’animal est sage et connait les limites à respecter, alors le collier va tenir 4 à 5 jours sans problème. C’est une très belle autonomie pour un collier de ce poids et c’est évidemment un atout.
La surprise est plutôt bonne. On le sait, les systèmes trop complexes, avec câbles et piquets, ne sont pas toujours très simple à faire fonctionner. Ils permettent de mieux délimiter un terrain, mais c’est toujours un peu complexe et parfois assez peu fiable au final. Le NX KD661C s’installe quelques minutes tout au plus. Le plus long est finalement de mesurer la distance entre le centre du terrain et les contours, pour faire un réglage aussi précis que possible.
On ne peut pas délimiter avec précision, mais c’est suffisant pour beaucoup d’utilisateur. Je conseille tout de même d’acheter des marqueurs visuels (drapeaux, piquets, marquage au sol, etc), si votre animal ne parvient pas à faire le lien entre le bip et le fait qu’il sorte du jardin.
Quoi qu’il en soit, la distance est très correcte, la précision aurait pu être meilleure, mais ça reste convenable, et il faut noter qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 3 colliers sur le même émetteur, si vous avez plusieurs chiens. C’est donc un équipement que je peux conseiller, le prix est raisonnable et vos chiens ne se mettront plus en danger en quittant la maison !
No widgets added. You can disable footer widget area in theme options - footer options