POIIOPY 3.0 Avis

Test : Meilleure clôture anti fugue GPS ?

POIIOPY 3.0 avis test

Caractéristiques techniques

Votre chien est têtu, il adore se balader seul lorsque vous avez le dos tourné et forcément il y a un risque pour lui et peut-être celles et ceux qui croiseront sa route. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0, qui promet d’être fiable et très simple à utiliser.

 

J’ai pu tester ce kit anti-fugue pendant quelques semaines et il est donc temps de vous donner mes impressions sur son utilisation et son efficacité. Mon avis est globalement bon et rejoint celui des nombreux utilisateurs qui n’en disent quasiment que du bien (à lire ici).

9.6Score Expert
POIIOPY 3.0 Avis : La note !

La connexion GPS est fiable, la précision est vraiment bonne, on peut gérer la zone au mètre près et la qualité de fabrication est top. Seule l'autonomie d'une journée est un peu légère.

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
9.5
Efficacité
9.5
Rapport qualité/prix
10

Clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 : Conception et ergonomie

poiiopy 3.0 test

La clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 est la troisième version de la marque. Je n’avais pas testé les deux premières, alors je ne pourrais pas faire de comparaison. Dans la boîte, on trouve le collier (sangle et boîtier), 10 drapeaux de frontière, des pics de décharge électrique amovibles en titane, un support pour gérer la distance des pics de décharge, un guide d’utilisation et un guide de dressage.

 

La première impression est bonne, le matériel est de bonne qualité, le boîtier me semble un peu gros, le fabricant prévient cela dit qu’il est destiné à un chien de 9 kg minimum. Il n’y a pas de centrale radiofréquence comme chez PetSafe, ici c’est le collier qui gère absolument toute la clôture virtuelle.

 

Au dos du collier, on peut placer les pics de décharge ou non. Tout dépend le type de dressage que vous souhaitez et surtout le niveau d’écoute de votre animal. Les points sont en titane, pour éviter la corrosion et les allergies cutanées de votre animal de compagnie.

 

Le boîtier est robuste, et il est résistant à l’eau. Son étanchéité est certifiée IPX7, il n’y a donc aucun risque de le voir rendre l’âme si le chien joue sous la pluie ou se traine dans une flaque. Les 10 drapeaux de frontière fournis sont orange, facilement visibles pour l’animal. Ils ont uniquement une vertu éducative, ce ne sont pas eux qui déclenchent la vibration ou le choc électrique. Ils indiquent en revanche à l’animal la zone d’où il ne doit pas sortir et ils serviront lors du dressage.

Une utilisation simple

poiiopy 3.0 test avis

L’utilisation est globalement assez simple. La notice est uniquement en anglais, c’est un peu dommage, mais on comprend assez facilement. On allume le collier en pressant quelques secondes le bouton « M ». Le signal GPS se lance alors, il faut une petite minute pour que le collier soit détecté.

 

Ensuite, il faut vous placer au milieu de la zone à contrôler, donc généralement au milieu de votre jardin et presser quelques secondes le bouton avec le sigle de géolocalisation. Il s’agit du bouton en dessous du « M ». Il ne reste plus qu’à ajuster la distance, entre 33 et 999 yards. Ce sont des yards, donc il faut faire la conversion. Si votre terrain fait 100 m, à partir du centre, alors il faut faire le réglage sur 91 yards.

 

Bien sûr, il n’y a pas de possibilité de régler une zone avec précision. La zone sera forcément circulaire. Dans un terrain rectangulaire, il faudra donc sacrifier une partie du terrain ou bien activer les vibrations en dehors du terrain à certains endroits.

 

Ensuite, en cliquant sur le bouton « M », vous allez pouvoir choisir entre les vibrations simples ou bien les vibrations plus les chocs électriques. Enfin, en utilisant les flèches, vous pouvez régler le niveau d’intensité, des vibrations ou des chocs électriques. C’est terminé, la clôture virtuelle est en place.

 

Bien sûr, il sera nécessaire de passer au dressage de l’animal. Un guide vous explique comment faire comprendre à l’animal qu’il ne doit pas dépasser les piquets orange que vous aurez disposez sur votre terrain. Il n’y a pas de difficulté particulièrement, certains animaux comprendront plus rapidement que d’autres, mais globalement ce devrait être assez rapide.

 

Il y a 2 cycles de 6 stimulations, si le chien dépasse la barrière. Au départ, il y a simplement un bip lorsque le chien s’approche de la limite. S’il la dépasse, il aura alors la vibration ou la vibration + le choc. Quelques secondes plus tard, il recevra à nouveau une punition s’il n’est pas revenu sur ses pas, et cela 5 fois au total. Ensuite il y a une pause d’1 minute, pour éviter la surstimulation.

Une très bonne efficacité

La force de cette clôture anti-fugue vient de sa longue distance. Contrairement à un appareil Petsafe qui va rarement au-delà des 100 m et dont la précision n’est pas toujours optimale, la clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 permet d’établir une distance bien plus importante.

 

Tout se passe directement avec le collier, on peut donc aller se promener avec l’animal en forêt, ou à la campagne, le laisser s’éloigner un peu, et il recevra une alerte lorsqu’il s’éloigne trop. S’il est habitué à respecter le signal à la maison, alors il reviendra aussi sur ses pas dans une zone libre en dehors du terrain.

 

La précision est vraiment très bonne, à 1 m environ, à condition qu’il n’y ait pas trop d’arbres. Si votre terrain est vraiment boisé, alors on perd une dizaine de mètres de précision et il faudra adapter les réglages en conséquence.

 

Si vous respectez les consignes de dressage correctement, alors l’animal devrait facilement comprendre qu’il doit arrêter d’avance dès le premier bip. Les vibrations sont assez puissantes, même un chien très poilu devrait les ressentir sans problème. Pour les chocs électriques, ils sont plutôt légers, mais suffisamment efficaces pour faire comprendre à l’animal qu’il doit revenir en arrière.

 

Enfin, la batterie offre 24 heures d’autonomie, un peu moins si le chien joue trop souvent avec les limites. Ça reste une autonomie très correcte, surtout si le chien rentre à l’intérieur la nuit. Sinon il faudra recharger le collier tous les jours, au moins pendant le temps d’apprentissage. Bien sûr un équipement radiofréquence comme le NX KD661C offre une meilleure autonomie, mais une précision bien moins fiable.

Clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 Avis : Le verdict !

C’est vraiment une très bonne surprise, pour un prix très raisonnable. L’installation est rapide, il n’y a pas de cordon à mettre en place, pas de module intérieur qu’il faut placer à un endroit précis, tout se passe depuis le collier. Il faut le programmer au milieu du terrain, régler la distance à respecter et c’est quasiment terminé.

 

Bien sûr, il y aura un temps de dressage, il faudra passer du temps avec l’animal, le récompenser lorsqu’il réagit au premier bip et revient en arrière. Généralement en 2 à 3 semaines, l’animal aura totalement intégré les limites du jardin et il aura compris que le bip indique la zone à ne pas franchir. L’utilisation du GPS permet vraiment d’avoir une belle précision, en tout cas dans les zones qui ne sont pas boisées.

 

La clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 est donc un excellent outil pour éviter les fugues de votre animal et pour avoir l’esprit bien plus libre. Tout n’est pas parfait, sur certains terrains, tout en longueur par exemple, la gestion de la zone sera assez compliquée et j’aurais apprécié une autonomie de quelques jours, mais globalement, pour le prix, c’est vraiment un très bon choix. D’ailleurs, tous les utilisateurs en disent beaucoup de bien.

Points forts

Points faibles

Anti-Fugue.org - Comparatif des meilleurs colliers et cloture anti fugue
Logo