KAIYIKAPET Avis

Test : Une clôture anti fugue efficace ?

collier anti fugue pas cher

Caractéristiques techniques

J’ai reçu il y a quelques jours le kit KAIYIKAPET qui est à la fois une clôture anti fugue et un collier de dressage. C’est un équipement qui sur le papier semble très complet et simple à utiliser. Il doit vous permettre d’éviter les fugues de votre animal, en lui expliquant les limites à respecter, tout en mettant en place un dressage plus complet.

 

Comment ça marche ? Est-ce vraiment fiable et précis ? Je peux déjà vous dire que la grande majorité des utilisateurs en disent le plus grand bien (lire leurs avis ici), c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai voulu me faire mon propre avis.

8.6Score Expert
KAIYIKAPET Avis : La note !

C'est un équipement intéressant, à un prix raisonnable. Il servira de collier de dressage mais aussi de clôture anti fugue à bip et vibrations. C'est un bon choix pour des terrains petites et moyennes tailles.

Qualité de fabrication
8
Utilisation
9
Efficacité
8.5
Rapport qualité/prix
9

Clôture anti-fugue KAIYIKAPET : Conception et ergonomie

kaiyikapet avis

Le kit arrive dans une boîte solide, tout est bien emballé, et à l’intérieur on trouve le collier (sangle + boîtier), une télécommande, des embouts amovibles pour les chocs électrostatiques, un support pour ces derniers, une lanière pour la télécommande et une notice d’utilisation en français. Elle est assez succincte, mais on comprend assez vite comment utiliser le matériel.

 

La qualité est globalement bonne, même si je trouve les attaches de la sangle du collier un peu fine. On pourra cependant monter le boîtier sur un autre collier sans trop de difficultés. Le boîtier semble robuste et il est certifié IPX7, donc parfaitement étanche.

 

La télécommande tient bien en main, il y a 3 boutons bien intégrés sur la tranche, une croix multidirectionnelle qui permet de se déplacer dans le menu et deux boutons pour activer les vibrations ou les chocs électrostatiques. Enfin, un petit écran circulaire nous permet de voir les modes utilisés, la distance de clôture réglée ou encore le niveau de batterie du collier.

 

On note également la présence d’une LED sur la télécommande, qui vous permettra d’éclairer à quelques mètres pour retrouver votre chien ou pour lui permettre de vous voir si vous êtes éloigné. Au déballage, il n’y a donc pas vraiment de reproches à faire, l’ensemble est de qualité correcte pour le prix.

Une utilisation simple et efficace

kaiyikapet avis test

La prise en main est très simple. La télécommande sert de point de référence au collier. Depuis la télécommande, vous allez pouvoir configurer le niveau de distance. Il n’y a pas un réglage aussi précis qu’avec la clôture anti-fugue GPS POIIOPY 3.0 qui se programme au mètre près, vous avez droit ici à 14 niveaux de distance, entre 8 m et 1050 m. En réalité, on peut faire un réglage assez précis jusqu’à 150 m (niveau 11), ensuite on passe directement à 240 m au niveau 12, 300 m au niveau 13 et 1050 m au niveau 14.

 

Cela permet toutefois de créer une clôture virtuelle suffisamment précise pour la plupart des terrains. Bien sûr, la zone de surveillance est toujours circulaire, on ne peut pas réaliser un tracé précis du jardin comme avec certains équipement Petsafe, mais globalement, on peut configurer une protection intéressante et compréhensible pour l’animal, surtout si on connait les zones par lesquelles il fugue régulièrement.

 

Lorsque l’animal sort de la zone autorisée, son collier va d’abord biper 3 fois, puis il va émettre des vibrations 5 fois. Ensuite, il ne fera plus rien pendant 1 minute et reproduire ce cycle si le chien n’est pas revenu sur ses pas. En revanche, le choc électrostatique n’est pas déclenché automatiquement. La clôture ne fonctionne donc qu’avec les vibrations, ce qui sera généralement suffisant pour la plupart des chiens.

 

Bien sûr, vous devrez passer du temps avec votre animal, pour lui faire comprendre qu’à chaque bip, il doit revenir dans la zone. Pour cela, il peut être intéressant d’installer un marquage au sol très lisible, avec quelques piquets notamment. Généralement, il faut 2 à 3 semaines pour qu’un chien comprenne ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire.

Une efficacité satisfaisante

kaiyikapet test

Le premier point positif, c’est d’abord la distance de connexion entre le collier et la télécommande, qui est efficiente jusqu’à 1050 m, sans obstacle. Bien sûr, pour la clôture virtuelle, vous aurez probablement la télécommande à l’intérieur de votre habitation et dans ce cas la distance se réduit à 400 m de rayon. Ça reste cependant largement suffisant pour la grande majorité des jardins.

 

La précision est correcte, en tout cas sur des distances raisonnables. Au-delà de 100 m, j’ai noté que le déclenchement du collier trainé un peu. Parfois, il se déclenche 10 à 15 m après la zone souhaitée. En dessous de 100 m, la promesse de précision entre 1 et 5 m est plutôt bien respectée. Bien sûr, il n’y a pas le niveau de précision d’un collier GPS comme le POIIOPY 3.0, mais pour le prix, c’est déjà très satisfaisant.  

 

Si le chien sort de la zone, la télécommande se met à bipper au bout de quelques secondes, si le chien n’est pas revenu sur ses pas. C’est plutôt bien d’être prévenu lorsqu’on est à la maison, on peut alors agir rapidement si notre animal n’en fait qu’à sa tête. La télécommande va également bipper si, pour une raison ou pour une autre, le signal est rompu avec le collier.

 

Les vibrations sont assez puissantes, les bips également et on peut les paramétrer à notre guise. Il y a plusieurs sons et différents types de vibrations, vous pourrez faire des tests pour voir auxquels votre animal réagit le mieux.

 

Du côté de l’autonomie, le fabricant parle de 185 jours pour le collier, mais c’est uniquement si le chien ne sort jamais de sa zone et que vous n’utilisez pas le collier pour le dressage. Cela dit, avec une utilisation assez intensive, nous avons eu droit à plus de 10 jours d’autonomie. C’est donc un excellent résultat, vous n’aurez pas à le recharger trop souvent.

Un mode collier de dressage

Sa première utilité est en réalité le collier de dressage. Il va vous permettre d’éduquer votre animal, grâce aux vibrations ou aux chocs électrostatiques. Vous allez par exemple pouvoir dresser votre chien pour qu’il revienne à vos pieds, et ainsi le laisser s’éloigner sans vous inquiéter, puisqu’il reviendra dès que vous appuierez sur le bouton de vibration.

 

C’est depuis ce mode que vous pourrez activer aussi les chocs électrostatiques. Il y a plusieurs niveaux de réglages, très doux pour les chiens qui obéissent rapidement ou plus puissants pour ceux qui sont très têtus. Globalement, c’est un bon outil pour l’apprentissage, il fonctionne bien et on peut vraiment faire de nombreux paramétrages, pour varier les leçons et adapter le matériel à l’animal.

Clôture anti-fugue KAIYIKAPET Avis :
Le verdict !

Pour moins de 100 €, c’est un équipement complet qui servira à la fois de clôture virtuelle pour un chien suffisamment bien éduqué, qui n’a pas besoin de chocs électrostatiques, et de collier de dressage classique. La qualité du matériel est correcte, même si les attaches du collier ne m’inspirent pas vraiment confiance sur le long terme. Je pense qu’il est préférable de monter le boîtier sur un collier plus robuste avec attaches en métal.

 

Le paramétrage de la clôture virtuelle est relativement simple, l’écran permet de tout comprendre facilement et la notice est suffisamment claire pour ne pas se tromper. On peut tout régler, du type de bip ou type de vibration, en passant par la puissance des chocs électrostatiques. Le réglage de la distance n’est pas des plus précis au-delà de 150 m, mais globalement cette distance est suffisante pour la plupart des terrains.

 

Il faut également noter que la précision pour le déclenchement des bips ou des vibrations n’est pas optimale passé une certaine distance. Un collier GPS sera forcément plus précis. Quoi qu’il en soit, c’est le KAIYIKAPET est un bon équipement, qui répond aux exigences qu’on peut avoir pour ce type de matériel. C’est plutôt bien qu’un collier de dressage fasse également clôture anti-fugue, on l’utilisera bien plus souvent.

Points forts

Points faibles

Anti-Fugue.org - Comparatif des meilleurs colliers et cloture anti fugue
Logo